Zoom sur les sources d'eaux chaudes les plus impressionnantes

Photo Zoom sur les sources d'eaux chaudes les plus impressionnantes

Les sources d'eaux chaudes possèdent des vertus curatives. L'appréciation par les hommes de ces trésors de la nature remonte surtout au temps des Romains. Ceux-ci ont vanté la santé par l'eau et sont à l'origine du terme « Spa ». Aujourd'hui, nous présenterons ci-après quelques-unes des sources d'eaux chaudes les plus fascinantes au monde.

Deildartunguhver, Blue Lagon et Chaudes-Aïgues

Situé à l'entrée de la Reykholtsdalur, le Deildartunguhver est considéré comme la source d'eau chaude avec un débit le plus impressionnant au monde. Ce joyau de la nature, dans l'ouest de l'Islande, affiche un débit de 180 litres par seconde. La température de l'eau peut y atteindre les 100 °C.

Toujours en Islande, Blue Lagon fascine aussi bien pour la beauté du site que pour ses eaux. Leur la température est située entre 36 et 39 °C. Cette source se trouve dans la région de Reykjavik. Elle est réputée pour être riche en silice, en souffre et en sels minéraux.

En France, dans l'Auvergne, la station thermale de Chaudes-Aïgues est également célèbre pour ses eaux bouillantes. Elle affiche un débit important de 450 000 litres par jour. Grâce à la température de ses eaux allant jusqu'à 82 °C, elle se classe comme la source la plus chaude en Europe.

Hammam Meskoutine, Beppu et Yellowstone

La station thermale de Hamman Meskoutine se trouve dans le nord-est de l'Algérie, à 15 km de Guelma. Au cours des millénaires, l'eau a édifié une magnifique cascade depuis laquelle coulent des eaux de très belles couleurs. Son débit avoisine les 100 000 litres par minute et la température de l'eau peut atteindre les 97 °C.

Sur l'île de Kyushu, Beppu est mondialement réputé pour ses impressionnantes sources d'eaux chaudes. Elles sont au nombre de 8 et surnommées « les enfers de Beppu ». Ces sources qui comprennent Hamawaki, Kannaw, Kamegawa, Kankanji, Horita, Myouban Beppu et Shibaseki sont connues pour leur importante quantité d'eau.

Aux Etats-Unis, dans le parc du Yellowstone, le Grand Prismatique Spring s'avère être la 3e source chaude la plus importante au monde. Sa profondeur est environ 37 mètres et son diamètre avoisine les 112 mètres. Plus de 2 000 litres d'eau brûlante surgissent des entrailles de la Terre chaque minute pour remplir le bassin.

Atami, Fosso Bianco et Pamukkale

Au Japon, les sources chaudes d'Atami font aussi la réputation du pays. Elles auraient existé depuis 755 et certaines de ses sources sont connues pour favoriser la guérison des brûlures et des coupures. Les sources situées près de la mer présentent une forte teneur en sulfate. Celles près de la montagne sont pourtant riches en chlorure.

A l'Italie, en Toscane, les sources de Fosso Bianco sont aussi très célèbres. Elles sont connues aussi bien pour leur emplacement dans un paysage féérique que pour la qualité de ses eaux. Pour l'atteindre, il est nécessaire de traverser une rivière et gravir quelques sommets, mais la beauté du site en vaut les sacrifices.

Déjà exploitées au temps des Romains, les sources de Pamukkale en Turquie impressionnent aussi par leur beauté. Elles se composent de 17 terrasses formées de matières blanches dans lesquelles bouillonne une eau riche en sels minéraux. Pour ceux qui veulent visiter la Turquie, la réservation des vols se fait en toute simplicité sur eDreams. EDreams propose jusqu'à 155 000 itinéraires dans plus de 40 000 destinations.

.