A la découverte de la culture Yoruba au Nigeria

La culture yoruba est une identité ethnique de l’Afrique de l’ouest la plus connue au monde, elle est propre à une ethnie du Nigeria et dont les influences s’étendent à plusieurs pays et différents continents.

Origine de la culture Yoruba

Les Yorubas ou encore Yoroubas sont un grand groupe ethnique d’Afrique. L’origine de ce groupe est le Nigeria. Ils sont aussi dans d’autres pays comme le Bénin, le Togo. Le nom Yoruba apparait la première fois au XVIeme siècle, sous la plume d’Ahmed Baba, homme de lettres ouest-africain, pour désigner le royaume d’Oyo.

Cet ancien état africain limité à l’ouest par le Royaume de Dahomey, au nord par le Noupé et à l’est par le fleuve Niger. Contrairement à d’autres ethnies d’Afrique noire, ce peuple est connu pour s’être très rapidement urbanisé. Les Yorubas ont particulièrement été touché par la traite, ce qui a donné lieu à une importance diaspora de l’autre côté de l’Atlantique, notamment aux États-Unis, à Cuba et au Brésil.

La langue Yoruba

Cette ethnie dispose d’une langue et d’une religion qui leur sont propres. Leur langue est parlée par environ vingt-cinq millions de personnes, au Nigeria par exemple, ou elle est l’une des trois grandes langues du pays avec l’haoussa et l’igbo, mais aussi dans certaines régions du Bénin et du Togo.

Cette langue est aussi parlée par certains descendants d’esclaves africains aux Antilles, à Cuba ou encore au Brésil. La langue est subdivisée en plusieurs dialectes, mais on compte ainsi une langue dite standard.

La religion Yoruba

La religion Yoruba regroupe les croyances et pratiques originelles du peuple, fondé sur des orishas. Les orishas étant des divinités afro-américaines originaires d’Afrique. La région d’origine de cette religion s’étend du sud-ouest du Nigeria aux régions adjacentes du Bénin et du Togo.

La religion Yoruba a largement été inspirée du culte des voduns, religion issue du peuple voisin des Fons. Il s’est lui-même infiltré dans les Caraïbes  et en Amérique, pour donner naissance à différentes cultures : vodoun haÏtien, vodoun louisianais, et quimbois antillais.

La culture Yoruba est l’une des cultures les plus appréciée par de nombreuses personnes de par leur langue, leur religion.