Les plus grands rendez-vous festifs en Égypte

Plusieurs évènements animent la vie culturelle égyptienne. Lisez cet article pour découvrir les plus populaires des évènements célébrés en Égypte. De la fête de Suez en passant par l’Anniversaire du Sinaï à la Cham el Nessim, nous avons fait le tour de ces évènements culturels populaire d’Égypte.

La fête de Suez

Cette fête marque le retrait des troupes françaises, britanniques et israéliennes en 1956. À cette occasion, les Égyptiens commémorent la fin de la crise du canal du Suez. Ce retrait fut possible grâce aux pressions exercées par l’ONU et les États-Unis sur les membres de l’alliance secrète entérinée par les accords de sèvres.

Au menu de cette célébration, on note des défilés, des parades. La journée du 24 est fériée sur tout le territoire. Bureaux et boutiques restent fermés.

Anniversaire du Sinaï

L’Anniversaire du Sinaï est une célébration de la journée de la restitution de la péninsule montagneuse par les Israéliens aux Égyptiens en 1982. En effet, cette péninsule fut occupée par les Israéliens pendant 15ans.

Ce n’est qu’après la guerre des Six Jours qui aboutit à un traité de paix israélo-égyptien, que le mont Sinaï est restitué.

Cham el Nessim

En traduction littérale, elle signifie « respirer la brise ». Cham el Nessim est la fête du printemps. Cette fête rassemble plus de 50millions de natifs. Elle se célèbre sur tous les espaces verts du pays. C’est le plus apprécié des pique-niques nationaux au cours duquel, on mange du Fessikh, du poisson cru gardé dans le sel.

Elle se déroule les lundis de pâque. Cependant, il est probable que la fête de la Cham el Nessim devienne une fête païenne.

 

En Égypte, les fêtes et les évènements sont très fréquents et variés. Parmi ceux-ci, certains sont plus populaires et plus appréciés que d’autres.